BONSOIR,
A.Extraction de l'essencede lavande
L'essence de lavande ,très utilisée en parfumerie,provientde la distillation des fleurs de lavande,plante cultivée principalement dans les régions méditérranéennes.Sa dedensité par rapport à l'eau est voisine de 0,90.
Les anciens alambics possédaient des chaudières de petite capacité(200 à 500 L),mobiles,ils permettaient d'effectuer les distillations sur les lieux mêmes de culture de la lavande.A l'aide du schéma représentant un ancien alambic dit "à feu nu ",répondre aux questions suivantes.
1.Quel est le rôle de la vapeur d'eau produite lors du chauffage de la chaudière?
2.a)Quel est le rôle du serpentin?
b)Pourquoi n'est-il pas constitué par un tube rectiligne?
B.Les constituant de l'essence de lavande
L'essence de lavande est un mélange liquide complexe,de plusieurs dizaines de constituants,dont les deux principauxsont le linalol(densité d=0,861)et l'éthanoate de linalyle(ou acétate de linalyle)(densité d=0,895-O,914).
3.Dans quelle partie de l'essencier se trouve l'essence de lavande?Justifier la réponse.
4.Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin?
4 Le Lavandin (Lavandula hybrida) est une variété hybride formée entre la lavande vraie (officinale) et la grande lavande (Aspic). Il fleurit de juin à juillet. On le distille pour produire l'huile essentielle (ou essence de Lavandin).
1) Explication complémentaire:
On fait bouillir l'eau en présence d'essence de lavande. La vapeur d'eau ainsi produite entraîne les espèces chimiques volatiles. Or l'essence de lavande est très volatile (s'évapore facilement) donc on récupère très facilement l'essence de lavande car le distillat contient l'espèce la plus volatile. Les espèces chimiques présentes dans la phase vapeur sont séparées par la colonne de Vigreux (dans la distillation). L'espèce chimique franchit la totalité de la colonne, alors que les autres, moins volatiles, se condensent et retournent dans le ballon. Le distillat, cad ce qui a franchit la colonne contient alors l'espèce chimique la plus volatile.
2)Un peu comme le réfrigérant descendant lors d'une distillation, il permet de condenser l'eau et l'essence de lavande. Cette dernière étant peu soluble dans l'eau, on obtient deux phases de liquides faciles à séparer: la phase aqueuse et la phase organique (l'essence de lavande). Lors d'une distillation, c'est la circulation d'eau froide dans le manchon coaxial qui fait se condenser le limonène et l'eau.
PETIT COMPLEMENT: L'entraînement à la vapeur (comme ici avec un alambic) est historiquement une des premières méthodes d'extraction utilisées. On l'utilise surtout pour extraire les espèces chimiques odorantes présentes dans les plantes. Ces espèces chimiques sont peu solubles dans l'eau, mais leur vapeur est entraînée par la vapeur d'eau.
Par exemple, l'essence de lavande s'obtient en faisant bouillir de l'eau en présence de fleurs de lavande. la vapeur d'eau ainsi produite entraîne les espèces chimiques volatiles. Un réfrigérant permet de condenser l'eau et l'essence de lavande. Cette dernière étant peu solubles dans l'eau, on obtient deux couches de liquide faciles à séparer. Ces couches sont appelées des phases. Deux espèces chimiques qui, même après agitation, ne se mélangent pas, forment ce que l'on appelle des phases séparées.
Voila j'espère que ce complément t'aidera, il résume un peu les deux premières questions. J'espère qu'il est assez clair, mais si il y a un mot de vocabulaire ou une phrase qui te pose problème, dis le moi je me ferais un plaisir de t'aider.
3) C'est la phase organique et elle se situe au-dessus de la phase aqueuse car la densité de l'essence de lavande est inférieure à celle de l'eau (l'eau est plus dense et pas plus lourde -attention- que l'essence de lavande).
Il n'y a pas de quoi... Si tu as d'autres problèmes, n'hésite pas à prendre mon adresse e-mail dans mon profil, je t'aiderai à nouveau avec plaisir...
Bonne soirée et bonne continuation.
Amandine
oui merci beaucoup
je suis entrain de faire des exercices de chimie et dans une question on me demande de calculer le rendement brut d'une extraction,sais-tu quel calcul il faut faire?
merci amandine pour tous
On appelle rendement brut d'une extraction le rapport de la masse de substance chimique extraite à la fin du processus, et de la masse totale de matière utilisé.
Plus précisément, on appelle rendement brut d'une extraction le rapport de la masse de substance chimique pure extraite à la fin du processus, divisée par la masse totale de matière première utilisée.
Désolé pour la réponse tardive mais je faisais une compétition de triathlon UNSS et j étais pas chez moi.
Tu as compris?
Coucou
Merci j'ai compris,ce n'est pas grave pour la réponse tardive du moment que j'ai compris.
Je sais ce que c'est le triathlon,mais ça veut dire quoi UNSS?
Coralie
Bonjour Coralie,
UNSS c'est Union Nationale du Sport Scolaire. C'est la pratique d'une activité sportive mais avec le bahut. Moi je fait partie d'une section sportive de natation donc je fais aussi du triathlon...
Une autre question?
Amandine
pourquoi le serpentin n'est il pas constitué d'un tube rectiligne?
merci de m'aider c'est pour un devoir
Bonsoir,
bonjour
je dois calculer en m.s-1 la vitesse de propagation de la lumière dans le coeur de la fibre optique
la distance est de d=45km
et la durée est de t=0,23ms
merci de m'aider
bonjour
merci pour l'aide meme si c'est un peu tard mais c'est tres gentil
j'ai un autre devoir:
l'acetate de manthyle amplifie la touche "florale"des eaux de lavande commerciale.On le prepare à partir d'acide acétique et de menthol.
On introduit dans un ballon une masse de 10g de menthol puis avec precaution un volume de 10mL d'acide acétique et enfin quelques gouttes d'acide sulfurique(tres soluble dans l'eau) et des grains de pierre ponce.On chauffe a reflux ce melange pendant 1h.
1)Quel est l'état physique des composés indiqués dans le tableau a 20°C puis a 50°C?
2)quels sont les roles de l'acide sulfurique?de la pierre ponce?
3)Apres refroidissement on verse le contenu du ballon dans un becher d'eau froide.On observe 2 phases non miscibles,l'une aqueuse et l'autre organique.
Preciser le contenu des 2phases,leurs positions et la verrerie pour les separer.
TABLEAU:
MENTHOL ACIDE ACETIQUE ACETATE DE MENTHYLE
t fusion(°C) 41 16 <0
t eb (°C) 212 118 227
densité 0,89 1,05 0,92
solubilité faible grande tres faible
merci de m'aider c'est pour demin
dans l'eau
bonjour
j'ai un devoir a faire sur les equations mais je n'y arrive pas
resoudre les equations suivantes:
a) (x+5)(x-3x)=(x+5)(x-2)
b) 4(x+3)²-25=0
c) (x-3)²=1
d) (2x+1)(1-x)+(x+2)(x-1)=0
voila si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa
merci d'avance =D
Bonsoir!
Que dois-tu faire et qu'as-tu fait?
a) tu mets dans le même membre et tu factorises. Tu obtiens un produit de deux facteurs et tu appliques la règle du produit nul.. Pareil pour les autres...
Un exemple:
a) (x+5)(x-3x)=(x+5)(x-2)
(x+5)(x-3x)-(x+5)(x-2)=0
(x+5)[(x-3x)-(x-2)]=0
(x-5)(x-3x-x+2)=0
(x-5)(-3x+2)=0
Ce produit de facteurs est nul ssi un au moins des ses facteurs est nul:
x-5=0 ou -3x+2=0
x=5 ou -3x=-2
3x=2
x=2/3
S={2/3;5}
Ok? A toi maintenant
et dites moi vous pouvez m'aidez a faire cette enoncé svp ? :
La caféine est une substance chimique présente naturellement dans le thé et le café. Elle a sur l'organisme un effet excitant. On souhaite extraire, avec un solvant, cette caféine de feuilles de thé. Le tableau ci-dessous rassemble différentes informations sur quelques solvants usuels.
densité par rapport à l'eau à 20°C:
-eau===>1.00
-ether===>0.70
-ethanol===>0.80
-dichloro-methane===>1.33
-diméthyl-sulfoxyde===>1.11
température d'ébulition :
-eau===>100
-ether===>35
-ethanol===>79
-dichloro-methane===>40
-diméthyl-sulfoxyde===>189
solubilité de la caféine à 25°C:
-eau===>22
-ether===>2.1
-ethanol===>4.2
-dichloro-methane===>142
-diméthyl-sulfoxyde===>180
Miscibilité avec l'eau:
-eau===>rien
-ether===>non miscible
-ethanol===>miscible
-dichloro-methane===>non miscible
-diméthyl-sulfoxyde===>assez miscible
Pictogramme de sécurité:
-eau===>rien
-ether===>F+Xn
-ethanol===>F Xn
-dichloro-methane===>Xn
-diméthyl-sulfoxyde===>Xi
1 - En utilisant les données, quel serait, selon vous, le solvant le plus efficace pour réaliser cette extraction (à l'exclusion de toute autre considération que l'efficacité immédiate) ?
2 - En fait, on choisit plutôt l'eau pour réaliser cette extraction. On place 15g de feuilles de thé et 150mL d'eau dans un ballon, avec quelques grains de pierre ponce. On adapte ensuite un réfrigérant à eau pour faire un montage à reflux, comme sur le schéma ci-contre, et l'on chauffe pendant deux heures.
2.1 - Pourquoi préfère-t-on utiliser l'eau comme solvant et non le solvant de la question 1 ?
2.2 - Quel est l'intérêt du chauffage dans cette extraction ?
2.3 - Comment s'appelle cette technique d'extraction ?
3 - Après la période de chauffage, on laisse refroidir le montage, puis on filtre le contenu du ballon. Le filtrat contient la caféine extraite en solution dans l'eau. On place ce liquide dans une ampoule à décanter, avec 20mL de dichlorométhane, puis on agite l'ensemble et on laisse décanter.
3.1 - Dans quelle phase se trouve la caféine ?
3.2 - Justifiez le choix du dichlorométhane dans cette opération en réexaminant votre réponse au 1, dans les conditions de cette expérience.
4 - La phase contenant la caféine est récupérée, et après quelques traitements supplémentaires, on récupère 0,27g d'une poudre blanche : de la caféine pure.
4.1 - On appelle rendement brut d'une extraction le rapport de la masse de substance chimique pure extraite à la fin du processus, divisée par la masse totale de matière première utilisée (ici, des feuilles de thé). Calculez le rendement brut de cette extraction.
merci de m'aider
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :