Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Circuits électriques

Posté par
PomPotes
18-05-11 à 17:19

Bonjour à tous !! =)

J'ai un exercice de physique sur lequel je bloque depuis un bon moment :

Une lampe porte les inscriptions (6V ; 6W). On veut l'alimenter avec un générateur de fém E = 9,0V et de résistance interne r = 0,50 [smb]omegamaj[/smb.

a. Calculer la résistance  de la lampe.
b. Fonctionne-t-elle normalement si on la branche directement sur le générateur ?
c. Quelle est la résistance du conducteur ohmique qui, monté en série, permet à la lampe de fonctionner normalement ?

Je n'y arrive vraiment pas. Si vous pouvez me donner des pistes pour les questions...
Merci beaucoup !! =)

Posté par
prbebo
circuits electriques 18-05-11 à 17:42

Bonjour PomPotes,

pas dur pourtant : 6 W indique la puissance pouvant etre fournie a la lampe en utilisation normale. Or cette puissance est egale au produit de la difference de potentiel a ses bornes, U, par l'intensite I du courant electrique qui passe dedans, soit P = U.I. Ca veut dire qu'en utilisation normale, sous une ddp de 6 V, le courant qui la traverse vaut I = 1 A. Ce renseignement te permet de calculer la resistance de la lampe, R = U/I, facile a trouver.
Si on branche cette lampe sur le generateur de fem E et de resistance interne r, tu dois pouvoir montrer que le courant qui va circuler dans le circuit est I' = E/(R + r). S'il est superieur a I, la lampe va chauffer et il y a risque de deterioration.
Pour empecher que la lampe ne claque, il faut diminuer l'intensite du courant qui y passe, pour lui donner la valeur I' = I. Ceci se fait en ajputant dans le circuit une troisieme resistance  R', telle que le courant circulant maintenant, d'expression  E/(R + r + R'), soit egal a I = 1 A.
Voila, si tu as su trouver R tu devrais facilement obtenir R'.

Dis-moi si tu as compris.  Prbebo.

Posté par
PomPotes
re : Circuits électriques 18-05-11 à 17:58

Merci Prbebo !!

Pour le a. j'ai fait :
P=UI
I=P/U
U=RI
U=RP/U
R=U²/P
R=6²/6
R=6   ???

Pour la B, je comprends le raisonnement mais je n'arrive pas à savoir comment tu as trouvé la formule. Aux bornes d'un générateur : U= EI-RI²
Je n'arrive pas à savoir comment tu obtiens I'= E/(R+r)

Posté par
prbebo
circuit electrique 18-05-11 à 18:37

Pour la resistance tu as bon : c'est bien R = 6 Ohms (stp, n'oublie pas les unites !). Tu aurais pu trouver ca plus simplement, en faisant R = U/I et en sachant que I = 1 A quand U = 6 V (6 divise par 1, ca se fait de tete...).

Pour la question suivante, tu te trompes. EI - RI2 n'est pas egal a une difference de potentiel, mais a une puissamce : c'est la puissance electrique fournie par le generateur de fem E quand il fournit un courant I. Retourne dans ton cours, tu trouveras la bonne relation : U = E - rI.

Regarde le schema ci-dessous :  la bulle bleue contient les elements du generateur : E et r. Les bornes de sortie sont A et B, c'est sur elles qu'on branche la lampe symbolisee par la  resistance R. Si le courant passant dans le circuit est I', aa difference delivree par le generateur est VA - VB = U = E - rI'. C'est cette tension qui s'applique aussi a la resistance R, donc on peut aussi ecrire la loi d'Ohm U = RI'.
Finalement, on a E - rI' = RI', ce qui donne E = (R + r)I', et I' = E/(R + r).
Bien entendu, si on met la troisieme resistance R' dans le circuit, en serie avec la lampe R, on obtiendra un autre courant I' = E/(R + r + R'), et c'est celui-la qui, pour une certaine valeur de R', doit valoir I = 1 A.
As-tu compris ? BB.

circuit electrique



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 240 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !