Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Différence entre un oeil hypermétrope et un oeil emmétrope...

Posté par
Xbox
24-11-13 à 16:39

Bonsoir,

Alors, j'ai une question dont je n'arrive pas à répondre:

Quelle est la différence entre un oeil hypermétrope et un oeil emmétrope devenu presbyte ?

Merci à vous

Posté par
Coll Moderateur
re : Différence entre un oeil hypermétrope et un oeil emmétrope. 25-11-13 à 15:42

Bonjour,

Un œil hypermétrope est un œil qui, au repos, a une vergence trop faible.
L'œil est "au repos" pour voir nettes les images d'objets "à l'infini". Donc l'œil hypermétrope "au repos" ne voit pas nettes les images d'objets très lointains.
Pour voir nettes ces images, l'œil hypermétrope doit accommoder ; il n'est alors plus "au repos". Pour voir nettes les images d'objets plus proches il doit accommoder encore plus. Donc l'œil hypermétrope n'est jamais "au repos".
Pour éviter cette fatigue il porte un verre correcteur qui est une lentille convergente. Cela ajoute à l'œil la vergence qui lui manque au repos. Il peut alors voir les objets lointains sans fatigue, sans avoir à accommoder.

Un œil emmétrope voit nettes les images d'objet situés "à l'infini" sans avoir à accommoder, donc en étant "au repos". Pour voir les objets situés très près le cristallin doit modifier beaucoup la vergence de l'œil ; il peut le faire s'il est suffisamment souple. En vieillissant, le cristallin de l'œil perd de sa souplesse et ne parvient plus à augmenter suffisamment la vergence de l'œil pour voir des objets très proches. Avec l'âge, les objets les plus proches qui sont vus nets sont de plus en plus éloignés... On a l'habitude de dire que lorsque les bras sont trop courts pour lire un journal, il faut porter des lunettes... On aide donc un œil devenu presbyte à voir les objets proches en lui faisant porter un verre correcteur qui est encore une lentille convergente : elle ajoute la vergence nécessaire pour voir les objets proches. Pour regarder loin, la personne enlève ses lunettes qui ne lui servent que pour regarder des objets proches (lire, etc.).

Posté par
komgatchat
Réponse de la différence entre l'oeil hypermétrope et presbyte 29-11-13 à 03:53

Je vous salut tous et toute. La différence pure et simple qu'on attend de toi à propos de la différence entre un oeil hypermétrope et presbyte sur ta copie est que tu dise qu'un oeil hypermétrope ne voit pas les objets net à l'infini tandis que l'oeil presbyte voit les objets net à l'infini

Posté par
Coll Moderateur
re : Différence entre un oeil hypermétrope et un oeil emmétrope. 29-11-13 à 08:03

Bonjour komgatchat

Un myope ne voit pas net les objets à l'infini. Un hypermétrope peut les voir en accommodant, pas un myope...
La presbytie concerne les objets proches et non pas les objets éloignés.

Ta remarque serait donc une très mauvaise aide !

Posté par
komgatchat
Salut coll 29-11-13 à 18:48

Ecoute il parle plutôt d un oeil hypermétrope et presbyte. Les 2 utilisent les verres à lentille convergent or l oeil presbyte est du à la fatigue cillière du muscle de l oeil et l autre différentre est que l oeil presbyte est pour les plus agés tandis que l hypermétropie est pour les jeunes. Et tu veras sur les copies, on ne demande jamais la différence entre l hypermétropie et la myopie parceque celà frappe directement à l oeil et je n est pas parlé de la myopie

Posté par
Coll Moderateur
re : Différence entre un oeil hypermétrope et un oeil emmétrope. 29-11-13 à 19:48

komgatchat >>
C'est à toi que j'ai parlé de myopie, pour essayer de te montrer que ta réponse n'était pas bonne.
Et il est faux d'écrire que l'hypermétropie est pour les jeunes...

Posté par
komgatchat
le coll 30-11-13 à 00:18

il faudra encore mieu te renseigner parceque sur certains épreuve, on donne l exercice sans toute fois de dire la maladie. dans ce cas c est à toi de découvrir la maladie. et pour celà c est au niveau de l âge ou de la reférence de la personnalité d où si on parle d un jeune c est que c est l hypermétropie et si on parle d un vieillard alors c est la presbytie.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !