Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Niveaux d'Energie de l'atome

Posté par
tauste
30-04-24 à 18:26

Bonjour,
le niveau d'énergie d'un atome permet de connaitre l'énergie d'un atome.

L'atome peut passer d'un état d'énergie à un autre inférieur, dans ce cas il y a émission d'un photon.
L'atome peut aussi passer d'un état d'énergie à un autre supérieur, si il absorbe suffisamment d'énergie,  grâce à l'absorption de photons.

Mais que représente concrètement le niveau d'énergie de l'atome ? Qu'est ce qui distingue un atome de haut niveau d'énergie d'un autre de plus faible énergie mise à part que celui de haut niveau d'énergie va pouvoir emmètre plus de photons ? Lorsqu'un atome émet de l'énergie et qu'il baisse donc de niveau qu'est ce qu'il se passe à l'intérieur de l'atome? Les électrons vont plus ou moins vites? Ils oscillent plus? ils s'éloignent du noyaux ? Ils changent de couches électronique?

Je trouve cela abstrait, qu'un atome puisse absorber de l'énergie, monter à des niveaux d'énergie quantifiés, et qu'il puisse ensuite réémettre l'énergie. Que ce passe t-il au niveau de l'atome? Pourquoi?

Voila, si vous pouvez me répondre ce serait cool, je ne trouve pas de ressources sur internet pouvant me l'expliquer.

Posté par
vanoise
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 19:05

Bonjour

Citation :
Je trouve cela abstrait, qu'un atome puisse absorber de l'énergie

Normal : tu es habitué à étudier en physique chimie des systèmes macroscopiques (à taille humaine) et on te demande brutalement de passer à l'échelle microscopique des atomes !
Pour essayer de comprendre au niveau terminale, il faut partir de l'expérience et en particulier des spectres lumineux d'émission et d'absorption. Le fait que le spectre d'émission d'un type donné d'atomes soit un spectre de raies et que le spectre d'absorption du même atome soit le complémentaire du spectre d'émission, montre que les atomes sont capables d'absorber ou d'émettre les mêmes types de photons, ce qui peut s'expliquer par la quantification de l'énergie atomique.
Dans l'interprétation semi classique de l'énergie atomique (Bohr...), l'énergie d'un atome est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle électrique des électrons mesurés dans un repère lié au noyau, le niveau  d'énergie potentielle nulle correspond aux électrons infiniment loin du noyau (état totalement ionisé).
N'hésite pas à poser des questions complémentaires si tu le juges utile.

Posté par
hdiallo
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 19:45

Bonjour tauste,
Je t'invite à lire les fiches de cours du forum. Elles sont très riches ! En tout cas, elles m'ont permis à comprendre beaucoup de choses sur beaucoup de parties en Terminale.
Je me posais comme toi beaucoup de questions, telles que :
- un atome possède-t-il une énergie ? Si oui, d'où provient-elle ?
- un atome peut-il gagner une énergie supplémentaire à l'énergie qu'il en possède ? Si oui, comment ?
- un atome peut-il perdre une partie de son énergie ? Si oui, comment ?
- comment peut-on interpréter l'existence des raies dans un spectre d'émission atomique ? Dans un spectre d'absorption ?
- pourquoi dit-on que les variations d'énergie de l'atome sont quantifiées ?

Posté par
tauste
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 19:58

Ok, donc si j'ai bien compris quand les atomes absorbent des photons,  ils augmentent en énergie , donc l'énergie cinétique et potentielle de leur électrons augmentent, ce qui se traduit par une vitesse des électrons plus importantes (et un éloignement des électrons par rapport au noyau ?).
Aussi les atomes vont  avoir tendances à baisser de niveau d'énergie, donc leurs électrons vont céder de l'énergie  en émettant des photons et ils vont donc ralentir.

Et comment expliquer que des photons sans masses puissent faire accélérer des électrons et donc augmenter le niveau d'énergie de l'atome? Aussi comment un atome peut émettre des photons en baissant de niveau d'énergie? Je me doute que cela  soit compliqué à expliquer donc si vous avez des ressources pouvant l'expliquer je serait preneur.

Aussi, je ne comprend pas pourquoi " le spectre d'émission d'un type donné d'atomes soit un spectre de raies et que le spectre d'absorption du même atome soit le complémentaire du spectre d'émission". En effet, un atome va pouvoir, en passant d'un niveau d'énergie A à un niveau d'énergie supérieur B, acquérir de l'énergie. Il aura donc absorbé une certaine énergie lié à une certaine longueur d'onde.  Mais en passant du niveau B au niveau A, l'atome va céder cette même énergie et donc émettre la même longueur d'onde qu'il aura absorbé. Ainsi l'atome peut absorber et emmètre les même longueurs d'onde.

Posté par
tauste
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 20:04

hdiallo Ah d'accord super je vais regarder alors. J'ai envoyé mon message précédent sans voir le tient.

Posté par
vanoise
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 21:07

hdiallo a totalement raison sur l'intérêt des fiches présentes sur le site. Tu peux, entre autres, consulter la fiche suivante :
Modèle ondulatoire et particulaire de la lumière

Citation :
une vitesse des électrons plus importantes (et un éloignement des électrons par rapport au noyau ?).

En théorie semi classique (modèle de Bohr), l'augmentation d'énergie cinétique s'accompagne d'augmentation d'énergie potentielle donc d'une augmentation de la distance moyenne électron - noyau.
Un photon correspond à une onde électromagnétique de très courte durée d'émission transportant une quantité d'énergie très précise égale au produit de la constante de Planck par la fréquence de l'onde. Connaissant les fréquences des raies émises par un atome, on peut donc en déduire les niveaux d'énergie possibles.
Soient E1 et E2 deux niveaux d'énergies possibles. Si l'atome passe du niveau E2 au niveau E1 avec E1<E2, il émet un photon de fréquence telle que :
E2-E1=h..
Puisque l'énergie atomique est quantifiée : seules certaines valeurs de l'énergie sont possibles. Donc, si l'atome, au niveau E1 est éclairée en lumière blanche, il pourra absorber les photons de fréquence telles que :
E2-E1=h.. Les fréquence émises (spectre d'émission) et les fréquences absorbées (spectre d'absorption) sont donc les mêmes pour un atome donné.

Posté par
tauste
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 21:40

D'accord, oui merci je vais regarder.

Mais juste, d'abord vous dite :
"le spectre d'émission d'un type donné d'atomes soit un spectre de raies et que le spectre d'absorption du même atome soit le complémentaire du spectre d'émission"
Donc les longueurs d'onde qui sont absorbé ne peuvent pas être réémise à cette mème longueur d'onde. Les longueurs d'onde absorbées par l'atome ne font pas parti de son spectre d'émission.

et ensuite:
"Les fréquence émises (spectre d'émission) et les fréquences absorbées (spectre d'absorption) sont donc les mêmes pour un atome donné."
Ce qui veut dire que les longueurs d'onde qui sont absorbé peuvent être réémises à cette même longueur d'onde. Le spectre d'émission d'un atome et le même que son spectre d'absorption.

Je comprend donc pas trop.

Posté par
tauste
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 21:56

Ah non c'est bon je suis bête

Posté par
tauste
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 21:57

Bon baa merci beaucoup, ce forum est géniale.
Si j'ai d'autres questions je vous demanderai.

Posté par
tauste
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 22:08

Juste, il n y a pas de fiches cours permettant de comprendre ce qu'il se passent quand un atome absorbent des photons. Comment un atome peut il absorber des photons(fin oui l'atome reçoit des photons de la part de lumière, mais je trouve bizarre de dire qu'il absorbe cette énergie).
Mais ce qui est encore plus bizarre c'est que l'atome va subitement baisser en énergie, les électrons vont subitement ralentir et émettre des photons.
Et aussi pourquoi  l'énergie d'un atome est quantifiée. Je trouve ca assez fou. Pourquoi un atome n'accepterai que certaine quantité d'énergie. Pourquoi ne pourrait il être que dans certain niveau d'énergie?

Posté par
vanoise
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 22:29

Tu as raison. Tout cela sort de la physique classique et se trouve étudié en physique quantique abordée au niveau (bac+2) voire (bac+3). Il est normal que cela te paraisse bizarre. Einstein non plus, ne croyait pas à la physique quantique à la création de celle-ci ...

Posté par
hdiallo
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 22:31

tauste, tu n'as pas bien compris !

Prenons un exemple d'atome le plus simple : l'Hydrogène. Il possède un seul électron qui gravite autour du noyau.
Lorsque cet atome se trouve à son état fondamental, il possède une énergie (E1 = -13,6 eV) la plus basse. À cet état, il ne peut pas émettre un photon. Cela veut dire qu'il ne peut pas perdre de l'énergie ! Mais, il peut capter un photon et gagner plus d'énergie.
Attention : pour capter un photon, l'énergie de ce photon doit permettre à l'atome de passer d'un niveau à un autre, sinon le photon sera diffusée dans une direction quelconque.
Maintenant ta question est la suivante : en passant du niveau d'énergie E1 au niveau d'énergie E2 supérieur, l'atome capte un photon de longueur d'onde 12. Est-ce qu'en passant du niveau d'énergie E2 au niveau d'énergie E1 l'atome va-t-il émettre un photon de même longueur d'onde 21 ?
La réponse est OUI ! Tu peux vérifier cela par le calcul.

Citation :
"Les fréquence émises (spectre d'émission) et les fréquences absorbées (spectre d'absorption) sont donc les mêmes pour un atome donné."

Si pour passer du niveau 2 au niveau 1 on émet une fréquence donnée, alors pour passer du même niveau 1 au même niveau 2 on doit absorber la même fréquence. Sinon, ce que tu as écrit n'est pas vrai à mon avis !

Posté par
tauste
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 22:34

Oui j'avais mal compris, mais c'est bon c'est clair maintenant.

Posté par
tauste
re : Niveaux d'Energie de l'atome 30-04-24 à 22:36

Bon ducoup il va falloir que je sois patient avant de pouvoir comprendre en détail cette histoire de niveau d'énergie.
Merci beaucoup !

Posté par
fabo34
re : Niveaux d'Energie de l'atome 01-05-24 à 08:42

Non. N'attends pas et ne sois pas patient.

Tu peux déjà te demander s'ils existent des systèmes quantifiés à notre échelle. Regarde cette vidéo, ça va te faire réfléchir sur l'existence de formes "stables" uniquement à certaines fréquences:



***Raccourci url ajouté***

Posté par
tauste
re : Niveaux d'Energie de l'atome 01-05-24 à 13:22

fabo34
Ah oui c'est intéressant.
Les ondes stationnaires sont assez intuitives à comprendre.
Et quand on change la fréquence de l'onde, si la fréquence est bien choisi, l'onde stationnaire peut brutalement changer de forme.
Mais si la fréquence n'est pas bien choisi, l'onde n'est pas stationnaire et c'est le "bazar", on a pas de jolie forme.

Il faudrait(je pense) s'imaginer quelque chose de similaire pour l'atome.
Quand celui si reçoit une certaine fréquence, bien choisi; les électrons, qu'on peut assimiler à des ondes, changent brutalement de configuration, sans état intermédiaire.
Et ce nouvel état (électrons avec une énergie cinétique et potentielle plus élevé) caractérise un autre niveau d'énergie totalement différent de celui qui précède.
Après ça ne suffit pas à expliquer pourquoi l'atome n'absorbe que certaine fréquence. Car dans l'exemple de la Figure de Chladni, on va pouvoir imposer la fréquence que l'on veut à notre plaque, c'est juste que certaine vont pouvoir créer des ondes stationnaires et d'autres non.
Mais c'est étranges de ce dire que chez l'atome, seules certaines fréquence vont pouvoir affecter l'atome, et d'autres ne vont pas du tout affecter l'atome. En fait celle qui ferait le "bazzare" ne sont pas absorbés. Et  celle correspondant à bonne fréquence qui changeront la configuration des électrons sont absorbé.
C'est un peu comme si l'atome acceptait seules les fréquences lui permettant de changer d'état et qui foutent pas le bazar.

Après j'imagine bien que cela ne doit pas fonctionner de la même manière.
Mais bon ça permet déjà de comprendre un peu qu'il est possible que l'atome change brutalement de niveau d'énergie.

Posté par
fabo34
re : Niveaux d'Energie de l'atome 01-05-24 à 20:59

Tu peux voir un atome comme une cavité électrique formée par le noyau très massif (== la plaque). Et des électrons qui y sont piégés.

Alors ces électrons "prennent la forme" des ondes stationnaires possibles de la cavité, avec des fréquences  déterminées (quantification) correspondant aux modes de la cavité (appelées orbitales). En fonction du nombre de protons du noyau, la cavité est différente, avec d'autres niveau d'énergie pour les électrons.

Ce sont les électrons qui reçoivent ou libèrent de l'énergie en changeant en changeant d'orbitale. Pas l'atome comme tu l'écris. L'énergie absorbée ou libérée est véhiculée sous la forme de photons.  Photons tout aussi mystérieux  que les électrons

Le plus dur à avaler, c'est que les électrons se comportent avant tout comme des ondes dans cette cavité. Alors qu'en dehors on pourrait surtout les voir comme des particules, comme par exemple dans l'effet photo-électrique lorsqu'ils sont ejectés de l'atome avec une certaine énergie cinétique.

Difficile, tout cela! Nn'hésite pas à creuser. Mais afin de vraiment entrer dans la mécanique quantique, il faut minimum des maths de licence. Tout comme pour pouvoir entrer dans la mécanique Newtonienne, il faut minimum des maths de Terminale.

Accroche toi.
Comme on dit: "En science, on ne comprend pas, on s'habitue !"



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !