comment on represente les forces , et pourquoi les zones en Rouge il n'y a pas de representation de force
merci
Bonjour,
Pour représenter une force, on doit d'abord déterminer le point où cette force actionne, puis sa direction, et après son sens. Elle est représenté par une flèche du point d'action vers le sens où tire la force (Licence?? C'est le cours de brevet ou seconde!).
Facultatif: Pour la longueur de la flèche, tu mets celle que tu veux. Mais si on te demande de représenter les forces tout en exprimant leurs intensité, alors tu mets un échelle qui représente un nombre de Newtones choisi par toi ou par l'exercice par un nombre de centimètres. Exemple:
merci
aufaite le probleme n'est pas là lol.
on doit representer les forces peut importe leur modules et leur sens, c'est pas ça le but de l'exercice, le plus important c les reaction des fils ( tension des fils ) donc la question c'est :
-ou est-ce qu'il y a des forces des fils? Et dans les zones en rouges doit-on representer une force ou non.
merci
Oui, dans les deux zones rouges il y a au moins une force à représenter (qui sait combien ).
Pour les tensions, voir ici: [lien]
J'aimerai bien si quelqu'un pouvait representer toutes les forces qui agissantes sur le system pour pouvoir arriver a une conclusion merci
Chaque vecteur doit être nommé, ce qui n'est pas le cas pour M et m qui ont chacun 2 vecteur qui ne sont pas nommé. Il faut les nommer. En plus, (bon c'est évident que t'as signifié les poids P et P'), mais le point d'action de la force n'est pas bien mis. Il faut que le vecteur de poids ait le centre de gravité du corps comme point de départ.
Et sache une chose:
Dans ce pour ceci:
Si tu veux représenter la tension, c'est soit: , soit
. Les deux à la fois c'est inutile. Si tu dessine une, automatiquement on sait qu'il y a l'autre. Conseil: dessiner la deuxième (celle attaché a l'objet). Mais tu dois en certain cas dessiner les deux selon l'exercice. En tout cas, les deux représentent la même tension en Newton. Même remarque si t'avais une poulie au lieu d'un mur.
Finalement, TOUS LES CORPS(poulie, ressort... On néglige celui du fil) ont une masse, donc un poids à représenter quand il le faut. Ici tu veux représenter TOUTES les forces.
De ce qui précède, tu comprends donc sûrement pourquoi il n'y a pas de force représenté sur les zones rouges (il y en a! mais c'est inutile de les représenter).
Alors re-dessine ton schéma et montre moi le résultat^^
D'apres mon raisonnement ça doit etre ça ( meme ce qui est inutile a representer je l'ai mis ), toutefois je voudrai savoir si une telle representation est juste ou non merci
parceque a mon avis si on doit faire un bilan de forces, les forces qui manque vont influer sur le resultat
Il ne faut pas nommer deux forces non similaires par le même nom, même s'ils ont la même intensité (Newton), s'ils n'ont pas la même direction ou le même sens (et autres choses...) alors ce ne sont pas les même forces.
Les poulies n'ont pas de poids ou quoi?
Enfin, pour "les forces qui manque vont influer sur le résultat", il faut agir avec intelligence en ce qui concerne ces forces et ne représenter que ceux utiles pour l'étude. Sinon, ce que t'as mis est faux. M par exemple, reste accroché parce qu'il y a le poids qui le tire vers le bas et en même temps la tension du fil qui tire vers le haut, et le poids ainsi que la tension ont la même intensité de force. Là c'est juste, mais le mur par exemple, est tiré vers le bas, et quand même il ne tombe pas. Cela veut dire qu'il y a une force qui réagit à la tension. Cette force, relié au mur, est totalement inutile, donc pas la peine de représenter la tension des deux sens, sauf comme je l'ai dit, quand c'est nécessaire.
Je te conseille tout simplement d'aller réviser les cours de mécanique à partir du collège ou lycée (dès le premier cour) et faire les exercices jusqu'à maîtriser ceci.
Alors ce que t'as mis est juste, mais ceci suffit:
Pourquoi cela suffit? Parce que dans un exercice l'ensemble étudié est les deux masses. C'est quand par exemple on veut reconnaître la relation entre leurs 2 poids qu'on utilise les autres tensions (parce que dans un tel cas, P=T et P'=T' parce que chaque masse est dans un état d'équilibre et sous 2 forces qui ont la même direction et deux sens opposés).
Un système est constitué de deux masses m et M , trois fils f1, f2 et f3 inextensible et sans masse, et de deux poulie de masses négligeables tel que le montre la figure ci-dessous.
1-En négligeant tout frottement, calculer les accélérations des deux mases, ainsi due les tensions des fils
*** message déplacé ***
Si la masse M descend de x, la masse m monte de 2x
variation d'énergie potentielle de pesanteur de l'ensemble des 2 masses lorsque M descend de x
Delta Ep = -Mgx + mg*(2x) = gx.(2m - M)
En partant d'une vitesse nulle, l'énergie cinétique de l'ensemble des masses après la descente de x de M est :
Delta Ec = (1/2).M.v² + (1/2).m.(2v)² avec v la vitesse de la masse M
On a donc (conservation de l'énergie mécanique) : gx.(2m - M) + (1/2).M.v² + (1/2).m.(2v)² = 0
gx.(2m - M) + (1/2).M.v² + 2.m.v² = 0
on dérive par rapport au temps :
g.(2m - M). dx/dt + (1/2).M.2.v.dv/dt + 2.m.2.v.dv/dt= 0
Et comme dx/dt = v --->
g.(2m - M) + M.dv/dt + 4.m.dv/dt= 0
g.(2m - M) + (M+4m).dv/dt = 0
dv/dt = g.(M - 2m)/(M+4m)
accélération de M : a(M) = g.(M - 2m)/(M+4m) (vers le bas)
accélération de m : a(m) = 2.g.(M - 2m)/(M+4m) (vers le haut)
-----
Soit T la tension du fil soutenant M :
Mg - T = M * a(M)
Mg - T = M * g.(M - 2m)/(M+4m)
T = Mg - Mg.(M - 2m)/(M+4m)
T = Mg.[1 - (M - 2m)/(M+4m)]
T = Mg(M+4m-M+2m)/(M+4m)
T = 6M.m.g/(M+4m)
-----
Soit T' la tension du fil soutenant m :
T' - mg = m * 2.g.(M - 2m)/(M+4m)
T' = mg.[1 + 2.(M - 2m)/(M+4m)]
T' = mg.[(M+4m + 2M - 4m)/(M+4m)]
T' = 3m.M.g/(M+4m)
-----
Calculs non vérifiés.
*** message déplacé ***
Merci,
Mais comment on peut savoir que M se deplace de x ====> m se deplace de 2x ?
*** message déplacé ***
merci
Et dans le cas où on nous demande de calculer les accelerations des deux masses et la tension des fils on fait comment !! ?
T'as déjà posté ceci.
Je ne suis qu'en première. L'accélération, on ne l'as pas encore étudié.
Pour la tension des fils (je vois que tu cherches des réponses faciles, et en générale, sur ce forum, on donne des indices et astuces non pas la réponse directement, sauf si c'est vraiment dur, on donne directement la réponse. En tout cas, ce principe est plus respecté sur Ile Maths), cherches dans ce que je t'ai déjà dit, parce que puisque tu sais l'intensité des poids, tu saura celle des fils.Comment? Je l'ai déjà mentionné. Il faut payer attention.
Il y'a aussi une deuxième info concernant les tension, c'est les poulies. Là, mon savoir est trop limité. J-P, qui t'as répondu par "Si la masse M descend de x, la masse m monte de 2x " saura le faire, et c'est ce qu'il fera normalement puisque tu lui as dit "comment on peut savoir que M se deplace de x ====> m se deplace de 2x ?"
Un conseil, tant que, à ce que je pense, il reste encore une 15 de jours avant la rentré: révise les cours de mécanique depuis le premier cour au collège ou lycée, et fait au minimum quatre exercices(deux des plus faciles et deux des plus difficile) pour chaque leçon. Parce que là, ça ne va pas pour toi.
Moi même, cet année (au Maroc, en première mécanique moins du premier semestre et c'est fini et à cause du régional lié au BAC avec les matières littéraire (parce que je suis scientifique) ça fait longtemps que je n'ai pas fait de physique alors j'ai à l
Le trait en vert représente une seule et même corde.
La longueur totale verte est donc constante.
Si M descend de x, chacun des brins repérés (1) et (2) s'allonge de x.
Et comme la corde verte a une longueur constante, on a donc le brin repéré 3 qui se raccourcit de 2x ... et donc la masse m monte de 2x
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :