Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair car je suis totalement perdue.
Voici différentes Formules : ( Je poserai mes questions à la suite, déjà, corrigez-moi si j'ai mal compris le sens de chacune des masses m ) =)
Alors, pour moi, quand je regarde ces différentes masses m, le "m" de la concentration massique et le "m" de la quantité de matière sont "Pareils", c'est un peu ...
Le même "Mode" de fonctionnement. Le "m" de la masse volumique est pour moi différent car là ce n'est plus la masse du "Soluté" uniquement, mais du "Soluté" + du Solvant". Or, dans un exercice, on m'a conseillé d'utiliser cette formule : ( Quand on demande de trouver une quantité de matière quand on nous donne à la base V et M )
Mais, si on reprend mes formules d'au-dessus et la façon dont je vois la chose, les "m" de quantité de matière et de masse volumique sont différents, alors pourquoi faire cette formule ?
J'espère être claire, j'ai beaucoup de mal à m'expliquer. Ce truc me bloque dans tout mes exercices, car j'ai peur de me tromper de valeur, de donnée, ( Je suis du genre à me poser beaucoup de questions )
Je remercie infiniment celui qui réussira à m'aider.
Edit Coll : images placées sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
salut
le problème quand on manipule des formules, c'est que si on les prend comme ça dans le vague, on peut leur faire dire n'importe quoi.
c'est assez difficile de te répondre sans s'appuyer sur un exemple précis. mais je t'assure que n = .V/M est tout à fait juste.
Car dans les formules n=m/M et = m/V , on ne parle que d'un seul "truc". Je veux dire : dans ces formules, on parle de "n" d'un élément, de "m" du meme élément et de M de toujours ce même élément. Pareil pour m, V et rho : c'est la masse de l'élément, la masse volumique de l'élément et le volume correspondant de cet élément.
La première formule est un peu différente. Puisque c'est la concentration de la SOLUTION, avec la masse du SOLUTE et le volume du SOLVANT. Donc à chaque fois on parle d'un "truc" différent ...
Je ne suis pas sur d'être clair ^^
Compliqué ^^
Mais pour la masse volumique, si "c'est la masse de l'élément, la masse volumique de l'élément et le volume correspondant de cet élément", alors pourquoi, quand j'ai fait mon TP de physique sur une solution sucrée, quand la prof nous a demandé la masse volumique, on a du peser toute la solution ( Eau + sucre ) si l'élément principale est le sucre ? ^^
et bien là il suffit de remplacer le mot "élément" par le mot "eau+sucre"
tu as donc peser la masse de la solution "eau+sucre", puis tu as mesuré son volume pour trouver la masse volumique de la solution. Mais cette simple manip ne suffit pas à mesurer la masse volumique du sucre tout seul par exemple !
Je trouve ça vraiment complexe.
Parce que, dans des exercices, parfois on dit, je vais dire des valeurs au Hasard , Un flacon de 200 mL avec une masse molaire de 0.780g/L et a une masse molaire M = 46g/mol. Alors là, si on nous demande la quantité de matière, on va utiliser n = .V/M, mais ici, pour "m" avec la masse volumique, dans le flacon, ya de l'eau mélangé à l'éthanol non ? Donc après, pour le "m" de la quantité de matière, ça correspond plus à l'éthanol tout seul.
Pouah. Je m'embrouille.
oui tu t'embrouille. en chimie on parle peu de masse volumique.
Tu as dit : "avec une masse molaire de 0.780g/L " : c'est une concentration massique plutot non ?
après tu me dis que tu vas utiliser n = .V/M pour avoir n ... mais tu ne connais pas !
Tu vas utiliser quoi là ?
tu vas dire : tu as la concentration en soluté de T=0,780 g/L (ça c'est parce que la solution a été préparée comme ça) et tu sais que ce soluté a une masse molaire de 46 g/mol (ça c'est toujours vrai avec CE soluté, quelle que soit la façon dont on a préparé la solution). Donc la concentration molaire est : T/M (en mol/L)
Et tu connais le volume de liquide : n = T.V/M
0.780 c'est la masse volumique.(Je me suis trompée de nom.) J'avais un exercice où on me donnait ça comme valeur.
Par contre, après, je ne comprends pas du tout :O Moi, la concentration molaire c'est C = n / V. Je vois pas ce que c'est T/M .
Je suis désolée d'embêter le monde comme ça, mais là je suis vraiment perdue.
J'ai trouvé un exercice avec les valeurs que j'ai dite au-dessus:
ba tu vois tout marche très bien ^^
là tu n'as pas besoin de penser à ton "problème" puisqu'il n'y a pas de soluté, solvant et tout
il n'y a qu'un "élement" c'est l'éthanol
Oui en fait, pour utiliser n = .V/M, il faut que "l'élément" soit "pur", qu'il n'y est que ça ... Peut-être ... En tout cas merci (Y)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :