Bonjour,
C'est pour un prochain TP et j'avoue ne pas comprendre grand chose. Voici l'énoncé avec mes questions en rouge:
_ Reponse a une tension Echelon:
Cabler le circuit RC en passe bas, R=10kohm et C=10nF. et attaquer le circuit avec des signaux carrés. (pour quoi DES et pas une? c'est une tension d'entrée non..)
a) Relevez les oscillogrames Ve=f(t) et Vs(t)=f(t) (sur un peu plus d'une période). Choisir l'amplitude Ve de telle façon que Ve et Vs occupent la quasi-totalité de l'écran de l'oscilloscope. et une fréq telle que l'on puisse visualiser une charge et une décharge complète de la capacité.
*Pour pouvoir avoir la charge et la décharge sur chaine 1 et 2 de l'oscilloscope, je dois faire deux circuits avec chacun sa résistance, comme ceci sur la photo?
* Ou alors, est ce que je devrais faire d'abord circuit de Charge PUIS circuit de la décharge, et à chacun je dois afficher la tension d'entrée et de sortie. (la tension d'entrée à la décharge devrait etre nulle, donc je n'affiche rien je suppose..?
* ou dois je modifier l'amplitude de Ve? sur l'oscilloscope ? ou le GBF?
b) A partir des oscillogrames, determinez la constante de temps t=RC pour la charge et la décharge de la capacité, et cela par : - Méthode de la tangente à l'origine. ça se fait sur le graphe dessiné donc ok ça je sais
- Méthode de 63% de la valeur atteinte pour la charge et la décharge.
-Méthode du temps de montée de 10% à 90% . Comment mesurer le temps de montée de 10% à 90% du signal à l'Oscilloscope ?
===> Présentez un tableau donnant les 5 pour quoi 5, normalement c'est 6 car on a la charge et la décharger et on a 3 methodes non? valeurs de taux mesurées, avec l'incertitude (? ? ?)
*Quelle est la méthode la plus précise?
Je prends toutes vos réponses, n'hésitez pas a me répondre, un tout petit peu peut me suffir.
Mercii!!
Bonjour,
1: un ou des, pas de quoi en faire une montagne. Pour le pluriel, les carrés se suivent. Pour le singulier, tu as raison, il n'y a qu'un signal.
Pour câbler en passe-bas, tu peux supprimer R2.
La charge à lieu quand le signal carré est à sa valeur max. La décharge lorsqu'il est à sa valeur min. Tu observés donc successivement charge et décharge sans changer le câblage.
Pour faire varier ve (e comme entrée), c'est bien sûr au niveau du GBF que ça se fait.
Oui, c'est bien à 10 et 90% de Ucmax.
La réponse d'un circuit passif (RLC) à un signal sinusoïdal est un signal sinusoïdal dont l'amplitude et la phase dépendent de l'impédance du circuit et donc de la fréquence du signal d'entrée.
Il ne faut rien supprimer du tout dans le montage.
En envoyant un signal carré à l'entrée (passant de 0 à Va répétitivement) d'amplitude et de fréquence adéquate ...
On peut alors visualiser sur l'oscillo en une seule fois, la charge et la décharge du condensateur. (à condition de régler l'oscillo correctement en sensibilité sur les 2 canaux et sur la base de temps).
On obtient par exemple quelque chose comme ceci:
La trace bleue est Ve et la trace mauve est Vs (tension du condensateur)
Si on veut, on peut décaler les zéros des 2 traces sur l'oscillo.
On peut se servir du tracé obtenu (le vrai, pas le mien) pour mesurer les constantes de temps à la charge et à la décharge du condensateur ainsi que les temps de montée et de descente.
Sauf distraction.
Complément à ma réponse précédente :
Remarque :
Le montage complet est déjà en passe-bas.
Pour le montage complet (sans rien démonter), la constante de temps à la charge et à la décharge est la même et vaut (R1//R2)*C et le "gain" du montage est R2/(R1+R2)
Donc si on veut une résistance équivalente de 10 kohm, on peut mettre R1 = R2 = 20 kohms
-----
On peut aussi virer R2 et mettre R1 = 10 kohms.
On a alors le "gain" du montage = 1
Et on peut aussi visualiser d'un coup sur l'oscillo, une charge et une décharge (en entrant Ve carré allant de 0 à Va répétitivement).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :