Bonjour,
je cherche a calculer la valeur efficace d'un signal triangulaire avec un offset
Comme application numérique j'ai Û = 6 [V] et U0 = 3 [Vdc]
Voila ou j'en suis :
je sais que la valeur efficace (RMS) c'est la racine de la valeur moyenne de la fonction au carré.... le problème se pose déjà lorsque je cherche a calculer cette valeur moyenne.
Je sais que le signal oscille entre -3 et 9, donc le signal au carré entre 0 et 81, avec une fois sur 2 un "grand" triangle (sommet à 81) et une fois sur 2 un "petit" triangle (sommet à 9).
Merci d'avance pour votre aide !
Sur une demi-période T/2, on a .
C'est à partir de cette expression que tu doit faire le calcul. Ton intuition est fausse : un signal triangulaire élevé au carré ne donne pas un signal triangulaire.
Merci pour ta réponse rapide !
Juste pour être sur que l'on parle bien du même signal, mon signal triangulaire est celui fourni en fichier joint (capture d'écran de l'oscilloscope).
Je n'ai pas bien compris pourquoi faire sur une demi période ? C'est pour pouvoir obtenir des fonctions mathématique continues ?
A cause de la symétrie du signal, on a :
-----
Et avec la ligne du début :
Ceci n'est évidemment vrai que dans certains cas particuliers (dont celui-ci)
-----
Sauf distraction.
En plus de la réponse précédente, remarque aussi que l'équation de u(t) que j'ai proposé d'utiliser n'est valable que sur une demi-période. Plutôt que de s'embêter avec une autre écriture (même si cela ne revient qu'à effectuer une légère modification ici) pour la seconde demi-période, il est plus rapide d'utiliser la symétrie du signal pour restreindre l'intervalle sur lequel on en calcule la puissance.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :